Nos études
Découvrez les solutions expertes de Sens Of Life à chaque étape de vos projets d’énergies renouvelables. De l’étude d’impact initiale au suivi post-implantation, en passant par le suivi de chantier et les mesures ERC, nous vous accompagnons pour garantir un développement en harmonie avec la biodiversité. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur chacune des phases clés de votre projet.

Nos secteurs d’intervention
Parce que chaque environnement possède ses spécificités et ses enjeux écologiques, Sens Of Life adapte ses expertises à la nature de vos projets. Que ce soit en mer, sur terre ou en milieu agricole, nos équipes naturalistes et techniques interviennent sur des projets d’énergies renouvelables aux contextes variés.
Découvrez ci-dessous les secteurs dans lesquels nous déployons nos solutions de suivi environnemental et d’études naturalistes, de l’étude d’impact initiale au suivi post-implantation.
Éolien Offshore
Suivi et expertise environnementale pour les parcs éoliens en mer. Sens Of Life intervient dès les phases d’étude d’impact jusqu’au suivi post-implantation, en intégrant des solutions innovantes adaptées aux enjeux marins et côtiers.
Éolien Onshore
Suivi et expertise environnementale pour les parcs éoliens terrestres. Sens Of Life intervient dès les phases d’étude d’impact jusqu’au suivi post-implantation, en intégrant des solutions innovantes adaptées aux enjeux écologiques et paysagers.
Photovoltaïque
Études naturalistes et environnementales dédiées aux centrales photovoltaïques au sol. Nous assurons un suivi rigoureux des enjeux faune-flore et des compatibilités écologiques pour des projets durables et responsables.
Agrivoltaïque
Expertise spécifique pour les projets associant production agricole et énergie solaire. Sens Of Life analyse les impacts sur les cultures, les sols et la biodiversité pour garantir une intégration équilibrée et bénéfique pour les exploitants et l’environnement.
Nos phases d’action
Chaque projet d’énergie renouvelable suit un cycle précis, ponctué de phases clés où les enjeux environnementaux doivent être identifiés, suivis et pris en compte pour garantir un développement responsable et durable. Sens Of Life vous accompagne à chaque étape de ce cycle, en déployant des études et des suivis adaptés aux exigences réglementaires et aux spécificités écologiques locales.
Découvrez ci-dessous les différentes phases que nous couvrons dans le cadre de vos projets :
Nos expertises
Sens Of Life met son expertise naturaliste à votre service pour assurer un suivi rigoureux de la biodiversité sur vos sites de projets. Que ce soit pour l’avifaune, les chiroptères, la flore, ou la faune terrestre, nos équipes réalisent des inventaires détaillés et des analyses approfondies afin de préserver les écosystèmes tout au long des différentes phases de développement et d’exploitation.
Migration
L’objectif principal pendant ce suivi est de mettre en évidence l’intérêt migratoire d’un site. Plusieurs postes d’observations fixes seront placés au sein de l’aire d’étude, souvent sur des zones ouvertes qui portent loin de façon à avoir une bonne visibilité sur plusieurs kilomètres dans l’axe des migrations. Pour les oiseaux qui font des haltes migratoires (pour le repos ou le nourrissage), il est nécessaire de se déplacer au sein du périmètre d’étude et son entourage afin de mettre en évidence le caractère de “transit” du site. Les espèces sont recherchées et identifiées à vue, soit à l’œil nu, soit avec des jumelles, soit avec une longue-vue.
Nicheurs diurnes
L’objectif principal pendant ce suivi est de mettre en évidence l’intérêt de nidification d’un site. A cette époque de l’année, les chants émis par les oiseaux diurnes servent autant à communiquer avec leurs partenaires pour la reproduction qu’à marquer les limites du territoire nuptial. Nous utilisons d’abord la technique des IPA (Indice Ponctuel d’Abondance), en réalisant à l’aube des points d’écoute de 10 minutes répartis de façon homogène sur la zone d’étude. Ces espèces sont recherchées et identifiées à vue, soit à l’œil nu, soit avec des jumelles, et à l’oreille.
Nous complétons ensuite par un suivi des rapaces nicheurs diurnes et autres grandes espèces (non chanteurs, qui ont une aire de chasse importante et sont souvent en vol). Nous recherchons alors des indices de nidification tels que les parades nuptiales, les accouplements, les cas de transport de matériaux de construction, les cas de transports de nourriture, la recherche des nids, etc. Ces espèces sont recherchées et identifiées à vue, soit à l’œil nu, soit avec des jumelles, soit avec une longue-vue.
Nicheurs nocturnes
L’objectif principal pendant ce suivi est de mettre en évidence l’intérêt de nidification d’un site. Deux méthodes sont combinées et utilisées simultanément sur chaque point d’écoute : l’écoute passive (notamment de la Caille des blés) et la méthode de la repasse. Cette dernière consiste à diffuser des chants territoriaux des rapaces nocturnes pour solliciter des réponses à ces appels : repasse durant 30 secondes du chant d’une espèce, écoute durant deux minutes, repasse pour une deuxième espèce, etc. Des points d’écoute sont réalisés sur la zone d’étude, du crépuscule jusqu’à 3 heures après le coucher du soleil.
Hivernants
L’objectif principal pendant ce suivi est de mettre en évidence l’intérêt d’un site comme zone d’hivernage. Cela repose sur des parcours pédestres au sein de l’aire d’étude et de l’observation à partir de points fixes. La localisation des rassemblements hivernaux (dortoirs de rapaces, rassemblements de passereaux, zones de stationnement ou d’alimentation de limicoles ou passereaux), ainsi que les éventuels déplacements des dortoirs vers les lieux de nourrissage, font l’objet de recherches plus ciblées sur l’aire d’étude.
Nichées de Busards
L’objectif principal pendant ce suivi est de repérer les nids de Busards dans les parcelles cultivées, afin de les préserver d’une destruction en période de moisson. Les espèces sont recherchées et identifiées à vue, soit à l’œil nu, soit avec des jumelles, soit avec une longue-vue, et à l’oreille (cris d’alarme), par deux ornithologues en communication constante. Des observations à postes fixes avec une bonne visibilité sont réalisées. Dès qu’un nid est suspecté dans une parcelle, les deux ornithologues triangulent sa position et mettent en place une cage de protection en accord avec l’agriculteur qui exploite la parcelle.
Cette étude a pour vocation de mettre en évidence l’absence ou la présence de chiroptères sur site, d’enregistrer et d’identifier les espèces présentes à différentes altitudes tout au long de l’année. L’expertise des chiroptères vise à accompagner le développeur vers une implantation du projet ENR de moindre impact sur les populations de chauves-souris, et vers la proposition de mesures de réduction d’impact adaptées au contexte de la zone d’implantation potentielle (milieux, espèces, type d’activité).
Recherche de gîtes :
Ces inventaires consistent à localiser les zones d’hivernage et de reproduction des chauves-souris et identifier les espèces présentes. L’identification des habitats favorables aux chiroptères comme les structures linéaires (murs, bâtiments, haies), ou encore les corridors écologiques, permettent d’orienter les recherches de gîtes.
Inventaires acoustiques au sol :
Nous inventorions de manière stratégique l’activité chiroptérologique, par point d’écoute, pendant toute la saison d’activité des chauves-souris, en réalisant plusieurs passages par saison (parturition et migrations). Ces analyses peuvent être couplées à des inventaires actifs, selon la méthode dite des transects, en fonction des enjeux présents sur le site du projet.
Etudes acoustiques en hauteur :
Nous sommes en mesure d’enregistrer l’activité ultrasonore des chauves-souris en altitude (sur mât de mesure), en continu et sans échantillonnage, grâce à nos systèmes d’acquisition TrackBat® ou d’autres outils (SM3Bat, SM4Bat,…), afin de caractériser le cortège d’espèces de chiroptères et son pattern d’activité en fonction de la date, de l’heure, de la vitesse de vent, de la température, etc.
Des transects effectués à pied sur la zone d'étude permettent une délimitation précise des différents milieux et une cartographie de l’occupation du sol et des habitats naturels au droit des projets. Plusieurs référentiels peuvent être utilisés pour la classification des habitats : Corine Biotopes, EUNIS ou HabRef. Les connectivités entre les habitats sont également étudiées.
Pour le cas particulier des zones humides, dont les projets seraient alors soumis à un Dossier Loi sur l'Eau, leur délimitation est réalisée selon deux critères : l’analyse des espèces floristiques et et les sondages pédologiques par carottage du sol. Sens Of Life peut ensuite s'appuyer sur des partenaires plus spécialisés pour l'étude des fonctionnalités.
Les inventaires floristiques sont effectués selon la méthode dite de l’aire minimale, qui permet d’encadrer un échantillonnage pertinent en fonction de la surface représentée par chaque milieu.
Les expertises floristiques réalisées par Sens Of Life portent sur les végétaux supérieurs. L’identification des essences végétales à chaque saison permet de déterminer les différentes formations végétales ou patch de végétation et conforte l’identification des habitats. Ces expertises permettent d’établir des niveaux d’enjeux en fonction de l’intérêt du site et ainsi permettent d’orienter les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration de leur projet via les mesures d’évitement, réduction, compensation (ERC).
Les pressions d’inventaires seront accentuées sur les micro-habitats favorables au développement des amphibiens (points d’eau, zones humides, etc.) et des reptiles (tas de bois, lisières, dalles rocheuses, talus ensoleillés, etc.), complétées par la recherche d’indices de présence (mues, pontes, etc.), l’écoute du chant des anoures et la pose de caches artificielles pour les reptiles. Les identifications sont principalement réalisées sur la base de détections visuelles et/ou par capture si nécessaire.
Les Odonates, les Lépidoptères Rhopalocères, les Orthoptères et les Coléoptères sont les principaux groupes d’insectes inventoriés par les experts naturalistes chez Sens Of Life. L’identification de ces groupes est réalisée à vue, soit en vol ou posés dans la végétation, soit capturés à l’aide d’un filet si cela est nécessaire.
L’identification des mammifères terrestres sur un site peut être réalisée à vue, par des pièges photographiques, à l’ouïe et/ou par l’observation des traces (empreintes, terriers, fouilles, restes de nourritures, déjections, etc.). Ces différentes méthodes sont ainsi combinées lors des inventaires des mammifères terrestres réalisés par Sens Of Life.